dimanche 20 juillet 2008

Haïti, une nouvelle République

A entendre parler une grande majorité de citoyens haïtiens, on a l'impression que chacun d'eux a une vision pour Haïti. C'est peut être étonnant, mais réelle la disparité qu'il y a entre le nombre des idées qui flottent et la réalisation dans les faits. Pourtant, on n'a pas besoin forcément d'être dans l'arène de l'administration publique ou privée, dans un sens lato sensu, pour apporter un pion à cette nécessité de développer ce pays, victime d'une extrême pauvreté.

Dans le souci de ne pas allonger la liste déjà trop longue des dires sans faire, ou de beaux parleurs, JuristeMonde lance "Haïti, une nouvelle République".

Cette approche entend fédérer les visions de toute une série d'intellectuels (lles) haïtiens (es) et amis (es) d'Haïti du monde entier afin d'apporter une réponse efficace à la faiblesse juridique du pays.

Les objectifs sont:
Diagnostiquer le système social, juridique et économique haïtien, relever les failles, renforcer les textes défaillants, remplacer ceux qui sont redondants et obsolètes, créer des nouvelles lois dans des secteurs qui restent jusqu'à présent incomplets comme la consommation, la propriété littéraire et artistique, l'audiovisuelle, l'immobilier, le droit à l'image et sur l'image etc.

Tous ces travaux seront présentés sous forme de rapport ou de proposition.

On vit dans un monde en pleine mutation. Les problèmes sociaux, économiques, juridiques et politiques ne se résolvent plus de manière individuelle, sous un masque de souveraineté. La composition pénale française (1998- Loi du 22 juin 1999 CPP) par exemple, est issue du commun law. La lutte contre la criminalité transfrontalière, la protection de l'environnement sont des problématiques complexes exigeant de plus en plus d'une prise en charge collective. Toutes les grandes réformes du monde actuel tirent des références dans d'autres systèmes étrangers, adaptables aux législations concernées. Le droit du citoyen haïtien doit évoluer.

La finalité de cette recherche sera bénéfique pour tout le pays et l'histoire récompensera tous ceux qui auront à jeter une pierre dans la construction de cet édifice.

Nous avons déjà un sujet en ligne: Sécurité publique et libertés fondamentales: deux concepts difficiles à concilier dans la société haïtienne.

Nous attendons vos commentaires.




Aucun commentaire: