dimanche 22 juin 2008

Sécurité publique et libertés fondamentales: deux concepts difficiles à concilier dans la société haïtienne


La sécurité publique et les libertés fondamentales sont des droits inhérents à la personne humaine.
Dans toutes sociétés démocratiques, assurer la sécurité publique, garantir les libertés fondamentales, révèle de la prérogative de l'État.
Les instruments internationaux et nationaux comme la déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948, la Convention américaine des droits de l'homme et la constitution du 29 mars 1987 garantissent tous ces droits et libertés dans la législation haïtienne. Cependant, leur mise en œuvre constitue un grand défit à relever dans cette société.

Depuis un certain temps, on constate un grand malaise entre la police et la justice haïtienne, deux entités qui se doivent garant de ces libertés pour chaque haïtien et haïtienne, ainsi que tout autre individu se trouvant sur le territoire de ce pays.
Comment peut-on expliquer une telle dérive et quels sont les paramètres à mettre en évidence pour protéger cette population et pour la garantir du même coup, l'ensemble de ces libertés?

Participez au forum........

Chers internautes, je vous invite à participer à ce forum, qui a pour finalité de diagnostiquer les systèmes juridiques des pays sous développés et de proposer des réformes capable de les aider à répondre aux exigences d'un monde moderne. Nous introduisons avec Haïti sur une thématique: "Haïti, une Nouvelle République". Ce premier thème sera suivi par d'autres sujets que JuristeMonde vous soumettra à travers ce blog.
Vos commentaires seront publiés sur le site après avis de l'équipe JuristeMonde. N'hésitez pas à poster vos commentaires sur le blog ou à nous les envoyer à l'adresse suivante: juristemonde@laposte.net

Bonne participation à toutes et à tous.

Aucun commentaire: